Spread the love

Voici une aventure insolite, celle vécue par Christopher Knight. En 1986, il va disparaître, jusqu’à son arrestation en 2014. 27 ans a vivre sans fréquenter ses semblables mais à 3 minutes de marche de l’habitation la plus proche.

Il s’installera dans un endroit difficile d’accès et fera tout pour dissimuler sa présence, allant même jusqu’à ne jamais allumer de feu même au cœur de l’hiver. Toutefois, il ne sera jamais totalement autonome. S’il va vivre DANS la Nature, il ne vivra pas DE la Nature. Il cambriolera les maisons environnantes (Plus de 1000 effractions!) pour trouver de la nourriture laissée en réserve par les vacanciers.

Pendant des années, ses cambriolages mystérieux vont alimenter la légende. En effet, il va toujours négliger les objets de valeur. Il s’arrangera toujours pour refermer portes et fenêtres derrière lui, tel un gentleman cambrioleur des bois.

Est-il fou ? Est-il plus fou que celui qui s’enferme 8 heures par jour dans un bureau, le nez sur un écran ? A chacun de trouver sa réponse. Il reste que nous avons là un cas unique et particulièrement surprenant de vie solitaire.

A lire pour le caractère insolite de l’histoire et les questions qu’elle pose sur notre vie moderne.

Le dernier ermite – Michael Finkel – Edition 10/18