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Le dessin est utile pour comprendre et retenir.

J’emploie le dessin couramment lors d’animations, notamment sur les rapaces, avec des enfants mais des adultes se prennent aussi au jeu ! Ainsi, par exemple, tout le monde retient la taille importante des yeux des chouettes (utiles pour voir dans la pénombre) ou des serres (pour capturer les proies). Le message passe bien plus qu’en le disant ou sur une photo. Le dessin permet d’isoler les points importants plus facilement.

On peut aussi dessiner pour le plaisir. Voici une vidéo qui montre comment dessiner un loup de façon relativement simple. Si si !! Je vous assure, essayez, avec un peu de pratique, ce type de dessin n’est pas très difficile. Il peut aussi être simplifié pour une animation.

Faire le dessin avec un groupe permet d’insister au fur et à mesure sur les différentes parties de l’animal et leur rôle. C’est donc un excellent moyen de compréhension. Ainsi, pour le loup, on remarquera les yeux vers l’avant, donc il a une vision binoculaire utile à la capture de proie (vision en trois dimensions). On remarquera aussi les grandes oreilles, utiles pour entendre (évidemment!) mais aussi pour communiquer, leurs différentes positions étant autant de messages pour leurs congénères.

Pensez aussi aux silhouettes d’oiseaux où la forme des ailes en dit long sur le milieu où vit l’oiseau. Ainsi, un oiseau aux ailes de grandes envergures vit en milieu ouvert avec des proies lentes ou immobiles (Vautour par exemples).

On voit donc qu’avec un peu d’entraînement, le dessin est un formidable outil de pédagogie de l’environnement.

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