Bonjour,
Ceux qui connaissent un peu le territoire du Yukon connaissent certainement la Yukon Quest, course mythique de traîneaux à chiens commémorant la ruée vers l’or.
Probablement moins connaissent la course Percy Dewolfe, course plus courte que la Yukon Quest mais avec un trajet respectable de 380km quand même. Course qui a lieu au mois de Mars entre Dawson City (Yukon) et Eagle (Alaska), aller-retour.
Cette course est nommée ainsi en hommage à Percy Dewolfe qui transporta le courrier entre Dawson City et Eagle de 1910 à 1949, en traîneau à chiens mais aussi à cheval et en bateau.
Voici la traduction d’un article présentant Percy Dewolfe:
Percy Dewolfe est né en Nouvelle-Ecosse et encore jeune se dirigea vers l’Ouest. Lui et son partenaire, Pete Anderson, arrivèrent à Dawson le 28 Juin 1898 en descendant la rivière Pelly sur un petit bateau. Toutes les bonnes concessions étaient prises quand ils atteignirent les champs aurifères de Dawson.
Percy qui était originellement pêcheur décida d’exercer son métier pour gagner sa vie. Avec Pete, ils ont acheté un filet à crédit et descendu le Yukon sur 10 miles. Ils ont ainsi été les premiers à rapporter du saumon frais à Dawson. Leur affaire fonctionnait bien en été. En hiver ils assuraient du transport de fret dans le secteur de Fortymile.
Leur partenariat s’arrête en 1910 quand Percy décroche un contrat pour transporter le courrier. Il a transporter le courrier hiver comme été par tous les temps et dans toutes les conditions de route ou de rivière.
En Février 1947, quand la température à Dawson atteignit -58°C, Percy était sur le chemin du retour venant d’Eagle. Il était en retard d’une semaine et le responsable de la poste, Tommy Byers, était inquiet à son sujet. Des recherches commencèrent sur terre et par la voie des airs.
Il fut repéré alors qu’il était rentré sans savoir qu’on le cherchait.
Au moment du gel ou de la débâcle, il a risqué sa vie pour que le courrier passe. Lors d’un voyage, son attelage a traversé la glace.
Son unique passager a pu sauter, et il a lui-même réussi à sortir les 20 sacs de courrier et sauter avant que l’attelage (3 chevaux) et le traîneau disparaissent à travers la glace.
La course Percy Dewolfe réserve le premier départ de la course (10h00) pour honorer la mémoire de Percy Dewolfe. C’est pourquoi le premier concurrent part à 10h02 avec un sac de courrier bien sûr!
Eric pour Art et Culture du Monde
Source: Site internet de la course Percy Dewolfe / Traduction: E.Mourniac