Spread the love

– Identification et classification des rapaces –

 

Faucon, aigle ou buse ?

Les faucons sont petits à moyens, rapides, et ont des ailes effilées (en forme de faux) adaptées aux piqués. Les aigles sont grands, puissants, avec des serres très fortes et un vol lent et plané. Les Milans sont souvent observés en train de cercler dans le ciel. Sur cette vidéo, vous pouvez voir une explication pour différencier buse/Milan noir/Milan royal.

 

Comment reconnaître un rapace en vol ?

Observez la silhouette : les aigles ont de larges ailes, les faucons des ailes effilées, les buses et milans ont des ailes larges mais une queue distincte (ronde pour la buse, fourchue pour le milan). Le mode de vol est aussi un bon indice : certains planent longtemps, d’autres battent rapidement des ailes. Ce sont ces indices qui vous permettront, avec l’habitude, de différencier les espèces.

 

Quels sont les plus grands rapaces du monde ?

Le condor des Andes (jusqu’à 3,3 m d’envergure), le pygargue de Steller (jusqu’à 9 kg), et l’aigle harpie à la force impressionnante figurent parmi les plus grands. La « main » du harpie est plus grande que la main d’un homme.

 

Est-ce qu’il existe des rapaces nocturnes autres que les chouettes et les hiboux ?

Non, tous les rapaces nocturnes appartiennent à la famille des Strigidés ou des Tytonidés (chouettes et hiboux). Et il s’agit bien d’espèces différentes. La Chouette n’est pas la femelle du hiboux 🙂

 

Comment différencier le mâle de la femelle chez les rapaces ?

Chez de nombreuses espèces de rapaces, la femelle est plus grande et plus lourde que le mâle, mais ce n’est pas toujours le cas (comme la Chevêche par exemple). C’est pourquoi en fauconnerie, le mâle est souvent appelé tiercelet, parce qu’il est 1/3 plus petit que la femelle.

 

– Alimentation et mode de vie des rapaces –

 

Que mangent-les rapaces ?

Cela dépend de l’espèce : les aigles chassent de gros mammifères, les faucons préfèrent les oiseaux en vol, et les buses mangent de petits mammifères, insectes ou même charognes. Le vautour palmiste lui fait exception car il est le seul à consommer du végétal, même s’il n’est pas végétarien exclusif.

 

Les rapaces chassent-ils toujours en solitaire ?

Oui, la majorité des rapaces chassent seuls, sauf quelques exceptions comme la buse de Harris, qui chasse en groupe en coordination.

 

Comment les rapaces tuent-ils leurs proies ?

Avec leurs serres puissantes qui transpercent et immobilisent la proie, puis avec leur bec crochu pour la déchiqueter. L’arme la plus redoutable d’un rapace est constituée par ses serres et non son bec.

 

Les rapaces boivent-ils de l’eau ?

Ils boivent rarement car leur alimentation leur apporte assez d’hydratation, mais ils peuvent boire ou même se baigner dans des flaques ou rivières par forte chaleur.

 

Comment les rapaces peuvent-ils planer longtemps ?

Ils utilisent les courants thermiques (air chaud ascendant) pour monter sans effort, ce qui leur permet de repérer les proies en économisant de l’énergie. Mais, ce n’est pas le cas de toutes les espèces. Ainsi, les Chevêches, les faucons crècerelles n’ont pas des ailes adaptées à de longs vols planés. Ce type de vol correspond plus aux Milans, aux Buses, à l’aigle royal.

 

– Écologie et habitat des rapaces –

 

Où vivent les rapaces ?

Ils sont présents sur presque tous les continents, sauf le pôle Sud, dans des habitats variés : forêts, montagnes, déserts, zones urbaines, et zones humides.

 

Est-ce que les rapaces migrent tous ?

Non, seuls certains migrent sur de longues distances, comme la bondrée apivore ou le faucon d’Éléonore, tandis que d’autres restent dans leur territoire toute l’année.La situation est même plus compliquée que cela car au sein d’une même espèce, il peut y avoir des migrateurs et des sédentaires.

 

Les rapaces peuvent-ils vivre en ville ?

Le faucon pèlerin niche sur les gratte-ciels, la chouette effraie fréquente les granges et églises, et la buse variable chasse en périphérie des villes. Donc, oui, ils peuvent vivre en ville.

 

Quelle est la durée de vie des rapaces ?

Environ 10 à 30 ans selon les espèces, les plus grands vivant généralement plus longtemps. En captivité, ils peuvent vivre encore plus longtemps.

 

Pourquoi les rapaces font-ils leur nid sur des falaises ou dans des arbres ?

Les falaises offrent une protection contre les prédateurs et une vue dégagée pour la chasse. Les arbres sont utilisés par des espèces plus forestières qui s’y camouflent mieux, tel l’Autour des Palombes.

 

– Sens et capacités des rapaces –

 

Pourquoi les rapaces ont-ils une si bonne vue ?

Leur rétine a une densité de photorécepteurs bien plus élevée que celle des humains, ce qui leur permet de voir les détails et les mouvements à très grande distance. De plus, la forme des yeux s’apparente à un petit télescope (globe allongé). C’est pourquoi ils ne peuvent pas faire tourner leurs yeux. Ce handicap est compensé par une grande flexibilité du cou.

 

Les rapaces ont-ils un bon odorat ?

En général non, sauf certains vautours comme l’urubu noir, qui repère ses proies à l’odeur.

 

Les rapaces entendent-ils bien ?

Oui, surtout les chouettes et hiboux qui ont des oreilles asymétriques leur permettant de localiser précisément une proie dans l’obscurité ou sous la neige.

 

Quelle est la vitesse maximale d’un faucon en piqué ?

Le faucon pèlerin peut atteindre 390 km/h, ce qui en fait l’animal le plus rapide du monde.

 

Les serres d’un rapaces sont-elles plus puissantes qu’un humain ?

Oui, l’aigle royal exerce une pression de plus de 400 kg/cm², de quoi briser des os facilement. Comme c’est un animal aussi très territorial, il vaut mieux ne pas le défier !

 

– Les interactions des rapaces avec l’Homme –

 

Peut-on apprivoiser un rapace ?

Non, ce sont des animaux sauvages, mais on peut les entraîner à la chasse ou à d’autres tâches (ex. effarouchement d’oiseaux dans les aéroports). C’est une activité très réglementé en France, mais accessible à tous en respectant les exigences. C’est toutefois coûteux et contraignants.

 

Pourquoi utiliser des rapaces en fauconnerie ?

Pour la chasse traditionnelle, le contrôle des nuisibles (ex. pigeons en ville), et parfois en spectacle ou en conservation.

 

Est-ce légal d’avoir un rapace comme animal de compagnie ?

Non, sauf avec un permis de chasse ou un certificat de capacité. Ce sont des espèces protégées.

 

Les rapaces attaquent-ils les humains ?

Très rarement, sauf si l’on s’approche trop près de leur nid pendant la période de reproduction. La Chouette Hulotte est à cet égard particulièrement agressive.

 

Que faire si on trouve un rapace blessé ?

Ne pas le manipuler à mains nues (risque de blessures avec les serres), le placer dans un carton sombre au chaud et appeler un centre de soin spécialisé. Mais, attention, s’il n’a pas l’air blessé, le laisser tranquille, les parents ne sont surement pas loin !

 

– Conservation et menaces –

 

Quelles sont les principaux dangers qui menacent les rapaces ?

La destruction des habitats, les pesticides, les lignes électriques, les collisions avec les véhicules et les éventuelles persécutions humaines (de plus en plus rares, heureusement).

 

Pourquoi certaines espèces de rapaces sont-elles menacées ?

À cause du braconnage, de la disparition de leurs proies, du dérangement humain et des produits chimiques qui affaiblissent leurs populations.

 

Comment protéger les rapaces ?

En protégeant les habitats, en interdisant certains pesticides, en installant des nichoirs et en sensibilisant le public.

 

Les éoliennes sont-elles dangereuses pour les rapaces ?

Oui, les rapaces volent souvent dans les courants ascendants où sont placées les éoliennes et peuvent être frappés par les pales.

 

Quels sont les effets des pesticides sur les rapaces ?

Certains pesticides (comme le DDT) affaiblissent leurs œufs, réduisant leur taux de reproduction. D’autres toxines s’accumulent dans leur organisme via leurs proies empoisonnées.