Spread the love

De tous temps, l’Homme a dû apprendre ce qui lui était bénéfique ou non afin de survivre. Toutefois, les Culture dites « premières » ne considèrent jamais les composantes de la Nature comme soit bénéfiques, soit maléfiques. Ainsi, le feu destructeur est aussi celui qui purifie …

Toutefois (par soucis de simplification), l’Homme moderne a classé les espèces vivantes dans des catégories souvent considérées comme étanches.

Ainsi, il y aurait les espèces bénéfiques et les espèces nuisibles.

Nuisible (Définition Larousse):

  • Qui nuit, qui fait tort à quelque chose, à quelqu’un ; dangereux, néfaste : Le tabac est nuisible aux jeunes.
  • Se dit d’une espèce animale dont la présence cause des dommages, en particulier à l’agriculture.
  • Qui est susceptible de causer des torts par son comportement.

 

Ainsi, examinons le cas du plus connu:

LE MOUSTIQUE !

 

Des millions de vacanciers voient leurs soirées au bord de mer perturbées par ces petites bestioles fort agaçantes au demeurant.

Plus grave, le moustique est responsable de la propagation de maladies (dengue, paludisme, chikungunya, virus du Nil …).

Donc, il est incontestablement nuisible à l’Homme, non ?

 Oui, mais:

  • Les larves de moustiques sont d’excellents purificateurs de l’eau.
  • Les moustiques sont consommées par des espèces utiles à l’homme, dont des poissons.
  • Les moustiques participent à la pollinisation des plantes. Entre autre, le moustique participe activement à la pollinisation du cacaoyer. Plutôt intéressant quand même ?

Donc, nuisible oui, mais, pas que …

C’est pourquoi les chercheurs n’envisagent pas de les éradiquer, mais, de les …modifier. En effet, il semblerait que la propension du moustique à piquer tel ou tel animal est déterminée génétiquement.

Donc, en sélectionnant des « familles » de moustiques qui n’aiment pas piquer les hommes (et il y en a !), on pourrait, en principe, résoudre les problèmes créer par les moustiques tout en conservant les bénéfices qu’ils peuvent apporter. Évidemment, cela demande des moyens.

Un si petit insecte n’a pas fini de nous donner du soucis. Le Dalaï-Lama a bien raison lorsqu’il déclare:

Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour changer quelque-chose, essayez donc de dormir avec un moustique. Vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir

Eric pour Art et Culture du Monde