Spread the love

Le Yukon est une zone polaire et de fait beaucoup de gens sont persuadés qu’il y fait toujours considérablement froid. En fait, le climat y est assez contrasté. Ainsi, à Dawson city, la température moyenne oscille de 22°C en Juillet à -32°C en Janvier avec parfois des variations extrêmes d’un jour à l’autre. En Décembre 2009, on aura vu 2°C un jour et -29°C le lendemain !

En février 2011, j’ai personnellement expérimenté -45°C en journée, avec pour conséquence une voiture gelée, et 4 jours d’immobilité forcée. A de telles températures, il était difficile de promener longtemps à pieds.

En effet, bien couvert, il est assez simple de sortir jusqu’à -35°C/-40°C. En revanche, en dessous de -40°C, la température est si basse que l’air n’a plus le temps de se réchauffer avant d’arriver dans les poumons et cela devient vite pénible, voire dangereux. Les températures très basses ont quand même des avantages importants: Les rivières et les zones marécageuses sont gelés. On peut donc circuler sur des zones inaccessibles le reste de l’année.

En été, on peut se promener en T-shirt sans problème et les moustiques profitent de cette courte saison chaude pour accomplir leur cycle de reproduction qui inclut le le prélèvement de sang, notamment sur les hommes! Mais, le 15 Août, fin de la partie, les températures baissent rapidement et la météo se dégrade.

Il faut donc bien savoir ce qu’on veut faire ou voir avant de préparer un voyage dans cette zone. Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients.

Vous pouvez aussi aller sur ce site pour voir la météo en direct.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Eric