Spread the love

Connaissez-vous le Circaète jean-le-blanc ?

Derrière ce nom insolite se cache un magnifique rapace aux yeux jaunes (yeux qui font plus penser à ceux d’une chouette). Sans être gigantesque, ses mensurations sont respectables. Ainsi le livre de Paul Géroudet* nous donne une envergure de 1m60 à 1m80, pour un poids de l’ordre de 2 kg.

Il préfère le sud de l’Europe et un peu de l’Asie, ainsi que les zones arides africaines. Ce n’est pas par goût pour la chaleur mais parce que ses proies favorites y vivent en priorité. Et quelles sont-elles ? Les serpents. En effet, le circaète les affectionnent particulièrement, même s’il sait être moins difficile quand il n’en trouve pas.

Particularité originale: Pour transporter sa proie, et comme il n’a pas de sac à dos 🙂 , il l’avale partiellement avec quelques centimètres qui dépassent du bec. Il peut ainsi se déplacer plus facilement et limiter les risques de se faire dérober sa proie. En effet, en matière de nourriture, les rapaces ne se font pas de cadeaux.

Ainsi, on voit que même si les humains n’aiment pas trop les serpents, ils font partie des écosystèmes et à ce titre doivent être protégés.

Comme la plupart; des rapaces, le Circaète jean-le-blanc est au sommet de sa chaîne alimentaire. Le protéger c’est protéger tout un écosystème. Les espèces directement dans la chaîne alimentaire mais aussi celles qui interagissent avec les premières.

Une question ? Un complément d’information ? Cliquez ici

 

* Il s’agit d’un lien affilié. Je touche une petite commission si vous l’achetez via ce lien, mais pour vous le prix ne change pas.

** Je n’ai pas trouvé de livre entièrement consacré à cet oiseau. Cependant, on trouvera quelques éléments dans des livres consacrés aux rapaces diurnes.

Circaète jean-le-blanc