Spread the love
Alaska

Alaska – Photo Pixabay

L’Alaska appartient aux États-Unis, ceci est surprenant, car le Canada possède le reste de la côte Nord de l’Amérique du Nord. De plus, le territoire de l’Alaska descend relativement bas le long de la côte de l’océan Pacifique, réduisant d’autant la longueur de côtes offerte au Canada.

La raison est à la fois historique et géographique: Les premiers colons du Canada, essentiellement anglais et français ne s’aventuraient pas trop en Alaska car l’accès par la terre depuis l’intérieur du Canada était assez difficile à cause du relief et du manque de routes.
L’accès se faisait plutôt en bateau et était donc plus facile depuis la Russie. D’ailleurs, à cette période, l’Alaska est un territoire Russe occupé principalement par des postes de traites avec les inuits et les amérindiens. A la fin du 18sc, il y avait 2500 russes en Alaska. Un peu plus tard, de 1853-56 a lieu la guerre de Crimée qui oppose les anglais et les français d’un côté et les russes de l’autre.
Or, cette guerre n’est pas favorable aux russes qui ont alors besoin d’argent et réalisent rapidement qu’ils auraient du mal à défendre l’Alaska si les anglais décidaient de l’envahir.

Comme il est hors de question de vendre le territoire aux ennemis du moment, la Russie propose la transaction aux USA qui étaient alliées aux Russes lors de la guerre d’indépendance américaine. Les négociations ne durent qu’une nuit et la transaction est conclue le 30 Mars 1867 pour 7 200 000 dollars de l’époque, soit un équivalent de 1,7 milliards de dollars actuels. C’est ainsi que la Russie a cédé l’Alaska aux États-Unis.

On peut parler de l’affaire du siècle car l’Alaska s’est révélée extrêmement riche en ressources géologiques et minières; de plus, cet état, avec une surface de 1 519 000 Km² représente environ 16% de la surface des USA.

Par la suite, le Canada est devenu autonome, mais, c’était trop tard pour l’Alaska…

Voilà comment les arcanes de la géopolitiques mènent parfois à des situations bien étranges (!)

Voici, entre autres, un des éléments traités dans notre exposition sur le Grand Nord et le territoire du Yukon. Pour toutes les questions relatives à ce sujet, ou d’autres, n’hésitez pas à nous contacter !

Eric