La sylvothérapie, des bénéfices réels ?
Revenons à la base scientifique de la sylvothérapie (ou bain de forêt). Base établie par le docteur Qing Li, médecin immunologiste à l’université de médecine de Tokyo.
Si nous savons depuis des millénaires que marcher en forêt apporte du bien-être, ce n’est qu’au début des années 2000 qu’une étude est véritablement lancée.
L’absence de contact avec l’environnement naturel a lui des effets bien connus et mesurés : réduction du stress et de l’anxiété, et impact sur toutes les maladies qui en découlent comme les cancers et les crises cardiaques, les marqueurs de notre monde ultra urbanisé (des projections donnent 75% de la population mondiale en ville autour de 2050).
Mais, un moment passé dans la nature, même bref, 2 heures minimum quand même, peut influer, dans le bon sens, sur votre santé.
Ainsi, les chercheurs ont montré les différents bénéfices du bain de forêt :
- la diminution de la pression artérielle et de la glycémie
- l’amélioration de la concentration et de la mémoire
- l’augmentation de l’énergie
- le renforcement du système immunitaire
- l’augmentation des protéines contre le cancer
- une perte de poids plus rapide
- une amélioration des symptômes de la dépression
- l’amélioration de la qualité du sommeil
Mais comment faire la démonstration des bénéfices de la sylvothérapie ?
En 2004, la première étude scientifique a été lancée. 12 personnes, quinquagénaires et en bonne santé, se sont prêtées à l’expérience, un voyage de 3 jours à base de bains de forêt.
Durant ces journées, les scientifiques ont fait des mesures régulières : mesures de tension artérielle, prises de sang, contrôle du rythme cardiaque. Et le changement a été spectaculaire.
De plus, l’expérience a été renouvelée auprès de centaines de personnes, confirmant ainsi les bénéfices réels du bain de forêt.
On note aussi :
1/ un meilleur sommeil. Durée de sommeil mesuré par les scientifiques. Or le manque de sommeil peut générer des troubles graves (problèmes cardiovasculaires, rénaux, hypertension, diabète).
2/ une meilleure humeur. Mesuré à partir de questionnaires de ressentis, avant, pendant, et après les bains de forêt.
Cerise sur le gâteau, suivant la durée passée en forêt (jusqu’à 3 jours), des effets bénéfiques sont encore observés 30 jours après.
Les phytoncides, éléments essentiels :
L’atmosphère de la forêt est très riche en oxygène, mais aussi en phytoncides. Les phytoncides sont les huiles naturelles présentes dans la plante et émises naturellement pour se protéger des bactéries, des insectes et des champignons. Ces substances changent suivant les espèces d’arbres et apportent des bénéfices variés. Bénéfices déjà connus en aromathérapie pour certains via les huiles essentielles.
Les ions négatifs :
Ils auraient des effets énergisants, vivifiants. Ils sont bien plus nombreux dehors que dans une maison. Et ils sont encore plus nombreux à proximité d’une cascade (100 000/cm3 contre 100/cm3 dans une maison).
Évidemment, n’oublions pas les bénéfices des sons ainsi que des couleurs et mouvements naturels. L’effet apaisant est essentiel.
Si le bain de forêt a des effets psychologiques, il a bel et bien aussi des effets physiologiques mesurables.
Alors, n’hésitez plus ! Vive la sylvothérapie, le bain de forêt, avec un guide ou seul, à vous de voir !
Vous pouvez lire le premier article sur la sylvothérapie ici et le deuxième ici
Une question ? Contactez-nous !