Spread the love

« La fresque du climat » devient très populaire dans les milieux écologistes et désireux de convaincre un peu plus le grand public.

Bon, j’ai participé à une « fresque du climat », et autant le dire de suite, je n’ai pas aimé. Évidemment, cela mérite un peu de développement:

Alors, comment ça se présente ?

Il s’agit, en équipe, de mettre des cartes dans « l’ordre », mais quel ordre ?

Vous avez une carte « activités humaines », vous la retournez et vous pouvez lire: « c’est là que tout commence ». Pour la mise dans l’ordre « libre » (indication de l’animateur), ça commence mal.

On a ensuite sur chaque carte une conséquence, toujours négative, et une suite d’impacts sur les humains.

Donc, au final, on commence par les activités humaines pour finir par des conséquences toutes plus catastrophiques les unes que les autres.

A la fin, l’animateur vous demande votre ressenti. Et vous savez quoi ?

La plupart, dans mon groupe en tout cas, on finit par se déclarer effrayés. Surprenant ? Non. vous passez 3h à manipuler des cartes où la SEULE conclusion est que le changement du climat est dû à l’Homme, avec une présentation de toute une série de catastrophes. Forcément, une personne normale sera effrayée ou en colère.

Bon, et certains me diront et alors ?

Et alors, cette fresque, pour moi, ne s’apparente pas à un exercice pédagogique, mais à un exercice de propagande, dans la mesure où la prétendue liberté de disposition des cartes est une illusion.

Un seul message possible, l’Homme est responsable de tout.

Ah, et histoire de parfaire la culpabilisation, nous avons fini par: que pouvons nous faire ?

On n’est finalement pas loin des dogmes d’une religion et très loin de ce qui devrait être une réflexion scientifique. Arrêtons de prendre le grand public pour des enfants ou des imbéciles.