–
Qui ne trouverait pas mignon cet écureuil, ce charmant collectionneur de noisettes ? On craque aussi pour des oisillons, n’est-ce pas ?
Ils sont oh combien plus sympathiques que ce frelon ou bien un ver de terre. D’où probablement le nombre de pages sur les réseaux sociaux où l’on admire les animaux tels que les écureuils. Toutefois, quand on sait que le plat préféré de l’écureuil est un oisillon, que les frelons (et guêpes) protègent nos potagers et vergers de pas mal de ravageurs, l’image est bien différente.
Les vers de terre, ces minuscules laboureurs sont essentiels à la vie du sol et pourtant nous les ignorons, « loin des yeux, loin du cœur ». Les traitements que nous infligeons à nos sols détruisent petit à petit la faune qui s’y trouve. Or, notre alimentation dépend pour l’essentiel du sol.
Voir ici les vers au travail : https://www.youtube.com/watch?v=BzDDwGfvY8g
Pour plus de détail, on pourra aussi se référer au travail de Claude et Lydia Bourguignon :
Je vous invite aussi à lire cet article et participer vous même au vote demandé, si vous me lisez à temps.
L’observation de la Nature nous apprend que les émotions ne sont pas forcément bonnes conseillères. Ce n’est pas parce qu’un animal est moche / pique / mord qu’il n’a pas une place essentielle pour notre survie à long terme.
Pour une exposition, une intervention, un kit pédagogique, n’hésitez pas à me contacter.
Eric pour ACM