Spread the love

La pédagogie de la Nature mais pas n’importe comment !

Notre devise, « Découvrir – Partager – Préserver », reflète notre méthode de travail:

  1. Nous découvrons un sujet
  2. Nous partageons nos découvertes
  3. La connaissance et la compréhension du sujet induit de fait le soucis de préservation, si le travail est bien fait, bien sûr !

Il faut découvrir un sujet et le maîtriser. Il ne s’agit pas de tout connaître mais avoir une vue suffisamment globale pour comprendre les enjeux: Qui fait quoi, les dangers, les opportunités …

Avec la maîtrise, le partage devient plus facile, on peut se concentrer sur la façon de présenter les choses. Et ne pas oublier que « la forme supporte le fond ». Ce n’est pas parce qu’on est persuadé d’avoir raison que le public va spontanément penser comme vous. Il faut présenter les faits (ne JAMAIS mentir), interpeller, questionner les personnes et les laisser faire leurs propres déductions.

Pourquoi ? Parce qu’on retient mieux ce qu’on découvre nous même.

Un exemple:

Les herbivores prolifèrent dans certains secteurs, quels sont les effets possibles ? Réduction de la végétation, régression des arbres avec des risques sur le maintien des sols dans les zones vallonnées.

Alors que faire ? Réguler la population. Certain diront la chasse. Oui, mais, comment être certains de cibler la bonne quantité, les bons individus ? Est-ce qu’il ne faut pas chercher l’autorégulation ?

L’exemple du Parc de Yellowstone montre combien l’introduction du loup a changé les éco-systèmes. De plus, comme ils « croquent » les individus faibles ou malades, les populations d’herbivores sont globalement plus saines, sans intervention de l’homme.

A la fin, certains auront peut-être peur de l’idée d’avoir des loups près de chez eux, mais personne ne pourra douter de l’intérêt des loups (ou autres grands prédateurs) pour la Nature sans que ce message n’aient été asséné de façon péremptoire.

ACM, c’est ça, des faits rien que des faits, dans la bonne humeur et l’enthousiasme. Ce n’est pas parce qu’un sujet est sérieux qu’il faut s’ennuyer !!!

Vous souhaiter plus d’information, contactez moi, c’est sans engagement.

Eric