L’interprétation ?
Plutôt qu’une définition compliquée, prenons un exemple:
Si je vous dis qu’une chouette Chevêche pèse environ 150 à 200 g. Les plus jeunes ne comprendront probablement rien, les plus grands noteront mentalement le chiffre, et, probablement, l’oublierons aussitôt sauf à être passionné par le sujet. En revanche, si je vous dis qu’une chouette Chevêche pèse environ le poids d’une pomme, je suis moins précis mais cela parle à tout le monde. Cela fait référence à une expérience partagée par tous, le fait d’attraper une pomme et de ressentir son poids. L’interprétation, au sens défini par F.Tilden, c’est cela, faire ressentir, toucher le visiteur en le reliant à ses expériences passées.
Pourquoi utiliser l’interprétation dans l’éducation à l’environnement ?
En fait, dans tous les domaines, procéder ainsi permet de faire passer un message de façon plus sûr, plus ludique et plus pérenne. Cela impose donc une grande responsabilité dans le choix de ce qui est dit. Les faits utilisés doivent être corrects.
De plus, plutôt qu’une suite de chiffres, des éléments de comparaison concrets rendent l’intervention moins ennuyeuse ! Et c’est essentiel. En effet, contrairement à l’enseignant qui a une « clientèle » captive, l’animateur/interprète officie avec des personnes qui sont là pour passer un bon moment sans contrainte ni la motivation d’un examen à la fin. Ainsi, si on veut que nos messages passent, il faut être efficace.
Comment vérifier l’efficacité de l’action d’interprétation ?
Quelques questions informelles à la fin, ou un quizz ludique permettent de se rendre compte si on a été bon ou s’il faut retravailler ! Cela apparaît assez vite et si ça ne permet pas toujours de corriger le tir sur le moment, ce sera toujours un enseignement utile pour la fois suivante. Pour être précis dans votre évaluation, il faut dès le départ avoir un but (par exemple: faire comprendre l’utilité des Chevêches pour les potagers). Le ou les buts sont à la base de la construction de l’intervention.
Toutes les interventions que nous proposons sont construites sur cette base là. On s’amuse, on apprend, on ressent et normalement, on comprend et retient !!