Peut-être connaissez-vous la sylvothérapie ? Le Shinrin Yoku ? Le bain de forêt ?
Ces trois appellations désignent la même pratique. Si vous connaissez, quelle image en avez-vous ?
Des « allumés » qui font des « câlins » aux arbres et qui dialoguent avec ? Une pratique sérieuse de bien-être et de médecine préventive, qui a des effets prouvés ?
Malheureusement, si la pratique a été mise au point au Japon, elle a été reprise, adaptée, et parfois déformée donnant une image sans beaucoup de rapport avec ce qu’elle est réellement.
Ainsi, le bain de forêt a été étudié, et son efficacité prouvée par le Docteur Qing Li, médecin immunologiste japonais. Il a démontré dans les années 2000 des effets physiologiques mesurables, bénéfiques et durables. Il a aussi déterminé les bonnes pratiques pour une meilleure efficacité.
Tout d’abord, une mise au point : le bain de forêt n’a rien avoir avec simplement faire un câlin à un arbre ou devoir tenir une conversation avec ce dernier, surtout si on n’en a pas envie !
Les deux points essentiels sont :
1/ S’immerger totalement dans le milieu, à son rythme, et oublier le monde extérieur au coin de forêt où vous êtes.
L’immersion sensorielle doit être totale, il faut regarder, sentir, toucher (d’où la réduction rapide du bain de forêt à un « câlin » aux arbres), goûter, si et seulement si on est sûr de e qu’on consomme !
On s’isole, le plus loin possible des sollicitations autres que celles de la forêt, surtout pas de téléphone, « cet intrus qui vous sonne comme un domestique » (Marcel Pagnol). Mais aussi, pas d’appareil photo, pas de musique, rien, le spectacle est autour de vous, ici et maintenant, pas ailleurs, pas tout à l’heure ou demain. N’oubliez pas aussi que dans la forêt, il y a aussi de la vie animale. Cherchez là, avec les yeux, mais aussi les oreilles !
2/ Profiter des éléments émis dans l’air par les arbres et les cours d’eau, qui suivant les endroits, peuvent avoir de réels effets sur la santé.
Les arbres émettent tous dans l’air, plus au moins suivant les espèces, des molécules destinées à la communication et la défense. Ces molécules ont des effets démontrés sur les humains qui les inhalent.
On voit donc, que le bain de forêt est une pratique à prendre au sérieux, à ne pas confondre avec d’autres plus insolites et non prouvées même si elles ont de fervents partisans !
A suivre dans un prochain articles, plus de détails sur comment pratiquer le bain de forêt et les bénéfices à attendre.
Une question ? N’hésitez pas à nous contacter.