Mauvaise rencontre pour maître renard ?
Ce renard a fait une mauvaise rencontre ce jour. Ce n’est vraiment pas de chance, percuté sur une route de campagne où le débit de voitures n’est pourtant pas énorme.
Le renard fait l’objet d’un acharnement parfois difficile à comprendre, en effet, si celui-ci n’avait pas fini contre une voiture, il aurait probablement été chassé ou piégé. Pourtant, il y a des éléments qui plaident en sa faveur. Ainsi, découvrez ici l’estimation de Etienne M Photographies. Il y a quand même de quoi se demander si on ne fait pas une grosse erreur. Bien sûr le renard peut s’attaquer aux poules, mais, il ne sait pas ouvrir les portes des poulaillers correctement fermés. Bien sûr il peut s’attaquer parfois au petits gibiers, mais souvent les chasseurs justifient leur activité par la nécessité de réguler les espèces. Puisque le renard fait le travail pour un certain nombre d’espèces, pourquoi s’attaquer à celui-ci ?
Le renard reste un animal sauvage, il ne s’agit pas de le transformer en compagnon. Toutefois, il serait peut-être temps de lui reconnaître sa place. De plus, comme tout bon prédateur, il s’attaque aux individus faibles qui ne sont en général pas les proies préférées des chasseurs humains. En bref, le statut de « nuisible » est-il vraiment justifié ?
Le chevreuil n’a pas un tel classement, j’ai pourtant eu mon verger visité et très abimé par ces derniers. C’est le prix de la coexistence. Il faut trouver l’équilibre comme bien souvent en matière d’écologie.
Eric pour ACM