Le respect des différences, le début de la compréhension
Il est souvent rappelé qu’entre humains nous avons des différences et que celles-ci doivent être respectées. Cela apparaît peut-être évident, mais, il me semble qu’il faudrait quand même le répéter aussi à propos des autres espèces animales. En effet, il y a encore beaucoup de confusions entre notre lecture de l’attitude d’un animal et la réalité. C’est ce qu’on nomme l’anthropomorphisme.
Ainsi, un bébé chouette au sol et seul sera parfois considéré comme abandonné alors que ce n’est pas le cas. Chaque année des centres de soins à la faune sauvage récupèrent des jeunes chouettes en pleine forme. Celles-ci étant apportées par des personnes croyant bien faire.
Autre exemple récent, sur un réseau social, une personne poste une photo de loup en pointant un « air triste ». Le loup avait une attitude de curiosité et un peu de méfiance. Rien de triste là-dedans. Seulement comme le loup était en captivité, je pense que la personne plaquait son sentiment sur l’attitude du loup.
Enfin, exemple personnel, comment trouvez-vous cette chouette Lapone ? Un air méchant ou sévère ? J’ai obtenu ce petit effet en me mettant le plus bas possible (cela donne un air plus sévère\hautain), le regard focalisé sur moi et les « sourcils » font le reste. Cette chouette ne faisait que me regarder et se demandait probablement que faisait un hurluberlu à plat ventre.
Ainsi, avoir en tête que nous sommes différents, c’est déjà se poser la question de l’interprétation du comportement animal. De là, on regarde différemment et on commence à vraiment chercher à comprendre en oubliant autant que possible ses émotions. L’éthologie est une science passionnante. Le zoologiste Konrad Lorentz a écrit des livres remarquables dans ce domaine.
A quoi ça sert ? A comprendre les espèces animales pour ne pas les maltraiter involontairement, pour les protéger plus efficacement. Comme dit le dicton: « L’enfer est pavé de bonnes intentions ». En écologie, comme d’en toute chose, il faut agir avec discernement.
Je vous propose d’en savoir plus lors de nos animations et expositions. N’hésitez pas à nous contacter.
Eric