Spread the love

Le pemmican, c’est quoi ?

Peut-être ne connaissez-vous pas le pemmican ou pemican ? Il s’agit d’une préparation utilisée, entre autres par les amérindiens mais aussi en Russie par différentes peuples du Nord. Il s’agit de viande séchée mélangée à de la graisse fondue. Préparation à laquelle on ajoute des fruits secs suivant son goût ou ce que l’on a sous la main. L’intérêt de cette préparation ? Le pemmican peut se conserver plusieurs mois. De plus, sous une forme relativement compact, cela permet de transporter des rations de nourriture très énergétiques. Accessoirement, c’est bon !!!

La préparation du pemmican

Ci-dessous, vous trouverez une vidéo, parmi tant d’autres, qui présente en image la recette du pemmican. Évidemment, les amérindiens n’avaient ni four, ni déshydrateur. Mais, pourquoi se priver de les utiliser maintenant ?

Le pemmican est revenu à la mode avec le courant « survivaliste » et toutes les personnes qui cherche à apprendre différentes techniques pour être autonome. Il faudrait plutôt parler de vie simple. Après tout, considérez-vous qu’il s’agit de survie quand vous amenez une barre de céréales dans vos affaires pour une randonnée, une séance en salle de sport ?

Évidemment, la question de l’alimentation fait partie de la rencontre dédiée au Grand Nord.

Eric