Les bénéfices de la clôture électrique pour décourager les ours
Récemment, un apiculteur canadien a été sanctionné par les autorités pour avoir abattu des ours alors qu’il n’avait pas pris toutes les précautions pour protéger ses installations. Il faut savoir que les canadiens ont le droit d’abattre les ours SI et seulement si des personnes ou des installations sont menacées et que toutes les précautions ont été prises auparavant.
Une protection efficace consiste à installer des clôtures électriques. Il faut le faire de façon très précise et avec le bon matériel. Ce n’est pas la même clôture si on veut décourager des lapins ou des ours ! Il faut considérer la position des fils mais aussi la puissance installée. Le voltage installé est important mais l’ampérage reste faible pour éviter des blessures aux ours mais aussi aux animaux plus petits, chiens, poules, etc …
Ceux qui ont des chevaux reconnaîtront aussi la corde pour les clôtures temporaires. En fait, rien de bien compliqué, mais, il faut toujours avoir en tête la disposition des fils pour un résultat efficace. Les ours ont une fourrure épaisse, il faut que le nez touche les fils. D’autre part, sur sol sec, ça marche moins bien, il faut donc des fils de masse intégrés à la clôture.
La vidéo ci-dessous, en anglais malheureusement, présente l’installation de clôture pour décourager les grizzlys.
A bientôt.
Eric