Avoir un œil de lynx signifie y voir plutôt bien voire très bien. Mais connaissez-vous l’origine de cette expression ?
En fait, elle n’a rien à voir avec le lynx mais trouve son origine dans la mythologie. Il s’agit au départ de Lyncée, compagnon de Jason, parti, avec ses argonautes, à la recherche de la toison d’or. Ce brave homme avait pour talent de voir à travers les obstacles (murs, nuages, arbres) et même le fond des océans.
“Avoir les yeux de Lyncée” désignait donc une vue particulièrement perçante. Au fil du temps, l’expression s’est déformée et est devenue: “Avoir des yeux de lynx”.
La vue du lynx est bonne mais pas exceptionnelle. D’ailleurs, comme il ne distingue pas bien les couleurs, il peut très bien passer à côté d’une proie immobile sans la voir.
–
Mais que mange le Lynx ?
–
Ça dépend de quel lynx on parle. Pour une fois, le “modèle” canadien (Lynx du Canada, pèse jusqu’à 15 kg) est plus petit que le “modèle“ européen (Lynx Boréal, pèse jusqu’à 35 kg).
Le premier mangera surtout des lapins et des lièvres alors que le second peut très bien capturer des chevreuils. En revanche, pas d’inquiétude, l’homme n’a rien à craindre.
Comment reconnaître un lynx ?
Sa taille évite assurément toute confusion avec un chat de gouttière, mais aussi le plumet sur les oreilles. Cette touffe de poils noirs (voir ci-dessous):
Il n’est pas trop apprécié car souvent vu comme un concurrent par les chasseurs. Au Canada, les trappeurs chassent aussi le lynx pour sa fourrure. Quel que soit le continent il n’a donc pas la vie facile même si des mesures de protections sont prises.
La connaissance des espèces, plus que des mesures répressives (parfois nécessaires dans l’urgence), reste à mon avis le meilleur moyen de protection de tout l’environnement. Cela fait d’ailleurs partie de la devise d’ACM: “Découvrir – Partager – Préserver”
Eric