Spread the love

Poubelle, arme de dissuasion !

Mais enfin, pourquoi nous parle-t-il des poubelles lors d’un voyage au Canada ? Parce que celles ci ont un rôle fondamentale dans notre relation avec la faune.
Ainsi, nos déchets sont une véritable aubaine pour les animaux. Et, donc, si les poubelles sont très accessibles, les animaux prennent l’habitude de se rapprocher des habitations pour fouiller dans nos déchets.
Ça ne présente pas de gros risques s’il s’agit d’une pie, mais, si on passe à l’ours ?
C’est pourquoi, dans les zones de présence d’ours, il y a des poubelles qualifiées “anti-ours”. C’est à dire des poubelles qu’ils ne peuvent ni ouvrir ni fracturer. Cela donne une idée du gabarit et de l’épaisseur de celles-ci.

poubelle anti-ours

Un exemple de poubelle anti-ours

La poignée pour déclencher l’ouverture est aussi particulièrement petite pour que l’ours ne puisse pas glisser une patte. Enfin, la poubelle est scellée dans un socle en béton.
Et, de fait, une poubelle inaccessible aux ours est inaccessible au reste de la faune ce qui évite des mauvaises habitudes et des rapprochements hommes/faunes toujours dangereux pour tout le monde mais qui se termine surtout mal pour les animaux.
On peut quand même déplorer des attitudes particulièrement dangereuses, certains allant même jusqu’à proposer à manger aux ours.
Plus largement, je trouve que cela pose la question de notre attitude face à la faune sauvage. Même sans parler des ours, faut-il aider les animaux ? Et comment ? Eviter le moindre contact ? Mais est-ce toujours possible ?
Je n’aurai pas la prétention de répondre ici à ce sujet particulièrement complexe.
Eric