Abordons le cas de la personne qui détient les animaux. Dans notre cadre, appelons là le fauconnier. Dans le cas général, les rapaces sont tous protégés depuis la loi du 10 Juillet 1976. Cependant, comme bien souvent, il y a des exceptions:
1/ Le fauconnier qui détient des oiseaux dans le cadre de la chasse au vol (et encore la liste d’oiseaux est limitée mais nous y reviendrons). L’autorisation est soumise à une vérification de compétences par l’administration. Le dossier a remplir est plutôt simple et tout se règle au niveau départemental. A noter que la liste des oiseaux autorisée est limitée et sans rapport avec leur potentielle dangerosité.
2/ Le fauconnier qui détient un certificat de capacité. Ce certificat de capacité peut-être délivré pour l’élevage, le soin, ou le spectacle. Le certificat de capacité pour la présentation en public est le plus contraignant avec des conditions d’expérience qui dépendent de votre niveau de formation. Ainsi, par exemple, un vétérinaire n’aura aucune exigence d’expérience. Il faut aussi passer devant une commission composée de membre des diverses administrations concernées et de professionnels.
A noter que le fauconnier dans le cas 1/ peut présenter en public ses oiseaux jusqu’à 6 fois par an dans le cadre de fêtes de la nature et de la chasse, à condition de ne pas être rémunéré. Toutefois, il peut être indemnisé pour son déplacement. On peut donc se demander pourquoi faire des différences dans les deux cas dans la mesure où elles ne semblent justifiées ni par la sécurité des oiseaux ni par la sécurité des personnes. Je n’ai pas de réponse à cette question.
A suivre …