Spread the love
Aller, pour jouer un peu à se faire peur, voici une histoire du Grand Nord que j’ai pu entendre lors du voyage de l’hiver 2011. Elle a le mérite d’être édifiante sur les risques du grand froid.
J’ai remis l’article (rédigé à l’époque depuis le Yukon) en intégralité, l’histoire commence au 4ième paragraphe. Bonne lecture !
Les trappeurs de St Araille (14)
Bonjour!
Nous voici de retour à Whitehorse, nous avons quitté Dawson City en fin de matinée. Ciel gris et température qualifiée de printanière par les locaux: -10°C
Il est vrai qu’après presque 1 mois de température à -20°C et en-dessous, à -10°C on a chaud. Comme quoi tout est relatif. La route a été difficile avec des chutes de neige très denses. Dans ces conditions, quand vous croisez un camion, pendant plusieurs secondes  le camion a soulevé tellement de neiges que vous ne voyez plus rien. Nerfs fragiles s’abstenir.
Hier soir, pour notre dernière soirée à Dawson City, nous avons assisté à un petit concert où la musique alternait avec les récits d’une conteuse. Il faut savoir que l’art du conte est assez populaire dans ces régions. Une bonne façon de remplacer la télé …
Une fois n’est pas coutume, au lieu de placer des photos, je vais cette fois essayer de vous raconter une histoire:
Cette histoire se passe dans la forêt, pendant un hiver particulièrement rude. Presque tout le monde avait regagné la ville car il n’y avait plus de gibier à chasser et il était difficile d’aller couper du bois.
Seul un couple, particulièrement têtu, restait dans la forêt.
Le jour vint où ils n’eurent plus rien à manger et il ne restait plus qu’une bûche à mettre dans le feu.
Le mari décide alors d’aller une fois de plus en forêt pour chasser et dit à sa femme: « Attention, garde bien cette dernière bûche car si jamais je trouve du gibier, il faudra le faire cuire, et puis, j’aurais besoin de me réchauffer en revenant ».
Pour la femme une longue attente commence. Et elle a faim, si faim. Le maigre feu diminue, et elle a froid, si froid …
« Si seulement j’avais chaud », se dit-elle, « J’aurais moins faim, et si j’avais moins faim, j’aurais moins froid »…
Et elle attend, elle attend … Son mari ne revient toujours pas …
« Ce n’est pas possible, il lui est arrivé quelque chose ! Et moi pendant ce temps, j’ai faim et j’ai froid !!! »
N’y tenant plus, elle place la dernière bûche dans le feu qui se ranime. La chaleur s’accroît, mais, pas assez pour cette femme qui a si froid et si faim. Elle approche donc sa main très prés des flammes, si proche qu’elle se brûle un doigt. Elle fait alors ce qu’on fait tous, elle porte sont doigt à sa bouche… « Hum, pas mauvais ! » fait-elle et elle se dévore le doigt jusqu’à l’os !!
« C’était bon, mais, j’ai si faim ! »
Alors, regardant sa main, elle la place dans le feu jusqu’à ce qu’elle soit bien rôtie et la dévore jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les os !!
« C’est bien, mais, j’ai encore si faim ! »
Elle regarde alors son autre main et … ainsi jusqu’à ce qu’elle ne soit plus réduite qu’à un squelette …
Mais, alors qu’elle en était là, elle entend son mari qui rentre. Elle se cache dans l’ombre.
« Oh non ! Chéri, je t’avais dit de ne pas mettre la dernière bûche au feu. Enfin, ce n’est pas grave, de toute façon je n’ai pas trouvé de gibier, il faut qu’on décide ce qu’on fait. Allez viens ! Pourquoi te caches-tu ? »
Le mari entant alors des cliquettements, comme des os qu’on frappe les uns sur les autres. En même temps, il voit un squelette sortir de l’ombre.
Immédiatement, il s’enfuit, « Ce n’est pas possible, ce n,’est pas ma femme ».
Il s’arrête pour souffler et entend « Clic clac, clic clac » Il était suivi par le squelette ! Il reprend sa course mais fini par trébucher sur ce fichu rondin qu’il avait abandonner à l’automne et qu’il n’arrivait pas à retrouver et …
Et on ne sait pas ce qu’il advint de ce couple.
Mais, depuis ce temps là, quand on se promène dans la forêt et qu’on entend « Clic clac, clic clac ». Il vaut mieux rentrer à la maison rapidement !
Bonne nuit !
Demain et Dimanche c’est la fête à Whitehorse avec beaucoup d’animations comme de la sculpture sur neige mais aussi un très insolite concours de lancé de haches. Images à suivre !
Eric