Comment faire la différence entre les rapaces ?
Bien souvent, tout ce qui vole et ressemble à un rapace vaguement marron est baptisé « Buse » par les personnes qui ne connaissent pas ces oiseaux. Voici aujourd’hui « le truc » pour en différencier 3 en vol: La buse variable, le Milan royal, le Milan noir.
Le critère le plus simple est la forme de la queue. Le mieux est de le voir en image avec 3 dessins ci-dessous:
On voit donc qu’en vol, à condition de ne pas être trop loin, il est facile de différencier ces trois oiseaux et vous ne direz plus « tiens une buse! » alors qu’il s’agit d’un Milan noir. Il existe bien sûr d’autres critères mais, qui sont beaucoup moins évidents de loin et/ou à contre-jour.
Petit exercice pratique sur les photos suivantes, qui est qui ?
Explications en vidéo ici:
Dans tous les cas, il faut respecter ces oiseaux qui sont des auxiliaires précieux des agriculteurs et jardiniers grâce à leur consommation de rongeurs importante. Même si la situation de l’environnement est parfois critique, quand les agriculteurs modèrent voire suppriment les rodenticides, leurs populations remontent. Bien sûr, il faut aussi des arbres pour nicher.
Notez que les Milan sont des oiseaux migrateurs, il ne faut donc pas s’étonner si vous en voyez plus ou moins suivant les saisons. Ainsi, dans notre secteur de Haute-Garonne, ils sont particulièrement présents en Janvier.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez aussi la Chevêche.
Sur demande, je peux fournir des silhouettes grandeur nature des rapaces de votre choix. Voir à cette page.
Des renseignements pour une exposition ou une intervention ? N’hésitez pas, contactez-nous ?
Notre présentation en image ci-dessous:
Eric