Spread the love

Le roman historique qui relate le voyage vers le Klondike

Voici unKlondike - Michener roman de J.Michener méconnu en France, celui-ci étant connu pour “Colorado” (Centennial en anglais) qui sera adapté à la télévision dans les années 80 avec la participation de Robert Conrad et de Richard Chamberlain.

Or, J.Michener a écrit d’autres romans sur l’histoire de l’Amérique.Celui que nous évoquons aujourd’hui se nomme “Klondike”. Comme son nom l’indique, l’histoire évoque la ruée vers l’or du Yukon, dans la région du Klondike de 1897 à 1899.

L’auteur évoque plus particulièrement le trajet pour arriver jusqu’aux champs aurifères. Il y avait 3 routes possibles.

  • 1/ Une route entièrement par voie d’eau. Elle consistait à se rendre en bateau jusqu’à l’embouchure du Yukon et remonter le fleuve jusqu’à Dawson city. Avantage: Tout pouvait se faire en bateau. Inconvénient: La route la plus onéreuse et prise par les glaces durant les longs mois d’hiver.
  • 2/ Une route partiellement par voie d’eau, et par voie de terre. Il fallait se rendre en bateau jusqu’à Skagway ou Dyea, ensuite passer le col Chilkoot ou White pass à pied, pour redescendre ensuite jusqu’au lac le plus proche, construire un bateau et se rendre jusqu’à Dawson City. Avantage: Route la plus courte et la moins difficile. Inconvénient: De nombreuses personnes passaient par là avec les encombrements que cela suppose et la présence d’escrocs près à profiter des prospecteurs.
  • 3/ Enfin, la 3ième route, la plus difficile consistant à traverser le Canada sans passer par la côte Pacifique. Il y avait 2 possibilités: entièrement par voie de terre ou partiellement par voie d’eau. <une possibilité: en suivant le fleuve McKenzie, et après un hivernage, remonter un affluent du McKenzie pour ensuite rejoindre un affluent du Yukon (moyennant un portage du bateau). Avantage: Je n’en trouve que peu et M. Michener justifie ce choix par ces héros parce qu’ils ne veulent pas passer par l’Alaska. Inconvénient: Chemin long et difficile, voire impossible par voie de terre avec les moyens de l’époque.

Carte des routes d'accès au Klondike pendant la ruée vers l'or

C’est cette dernière option que J.Michener choisit de décrire dans ce livre à travers l’expédition d’un groupe de Britanniques, 4 Anglais et un Irlandais. Cette expédition, montée par des gens riches et expérimentés se présente sous les meilleurs jours.

Bien sûr ils découvriront tous les exploiteurs qui profitent des futurs prospecteurs quittent à les envoyer à la mort, mais, ils découvriront aussi toutes les beautés de ces territoires et l’entraide avec les natifs. Malheureusement, toute erreur se paie comptant dans ces lieux difficiles et ils mettront 2 ans pour arriver… Et ils ne seront plus que deux. L’auteur démontrant que là-bas, il faut suivre les règles de la Nature sans pouvoir tricher.

A ma connaissance, cet ouvrage ne se trouve plus en neuf en France. En revanche, il est possible de le trouver d’occasion sur de nombreux sites internet pour pas très cher (j’ai payé mon exemplaire 5€). N’hésitez pas, tant pour l’intérêt historique que pour lire une bonne histoire, cela vaut la peine !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur le Yukon, nous y répondrons avec plaisir. Nous organisons aussi des interventions et des expositions sur le Grand Nord Canadien.

Eric