Spread the love

Nouveau livre de Peter Wohlleben, après « La vie secrète des arbres » et « La vie secrète des animaux ».

Comme précédemment, l’auteur ne fait pas de théorie mais à travers des exemples nous alertent sur la complexité de la Nature, et donc, sur les dangers des interventions humaines, même pleines de bonnes intentions. Il donne aussi son opinion sur ce que doit être la préservation de la Nature. Vision que nous partageons entièrement. Cette partie est aussi l’occasion de quelques coups de griffes à certains écologistes et à des politiques de conservation parfois peu cohérentes avec le milieu concerné.

Le tout est rédigé de telle manière qu’on a l’impression de l’avoir en face de nous et de converser. Le livre gagne en facilité de lecture ce qu’il perd en organisation. En fait, il applique à merveille les principes de l’interprétation (définie par Freeman Tilden dans les années 50). Ainsi, il s’agit d’abord de faire ressentir au lecteur ce qui est dit et laisser chacun tirer ses conclusions, ici, la grande prudence qu’il faut avoir quand on interagit avec la Nature.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, l’auteur donne ses sources. Beaucoup sont allemandes, mais pas toutes. Les anglophones trouveront de quoi se satisfaire.

Ce livre, facile à lire, est captivant, et hautement recommandable. Il suscite la réflexion et évite d’asséner des solutions toutes faites.

Bonne lecture !

Une question, vous souhaitez une intervention, de l’aide pour monter une animation, une exposition ? N’hésitez pas à nous contacter.

Contact