Spread the love

Vous vous demandez peut-être quoi faire pour aider les animaux au quotidien ?

Vous allez voir qu’il est parfois utile de ne rien faire (dans le respect des lois et du bon sens, évidemment) ! Ainsi, si vous:

  • Ne tondez pas votre pelouse, vous favoriser la pousse des plantes qui elles mêmes fournissent gîte et couvert aux insectes. Insectes qui pourront être consommés par les oiseaux et d’autres petits animaux.
  • Ne taillez pas votre haie, vous favorisez l’utilisation de celle-ci par les oiseaux comme abri et lieu de nichage.
  • Ne coupez pas un arbre qui pousse tout seul sur votre terrain. S’il a poussé seul, c’est qu’il est bien adapté au terrain et a de grandes chances de bien s’intégrer dans l’écosystème local. Il fournira lui aussi gîte et couvert. Il vous fera aussi de l’ombre quelques années plus tard.
  • Ne touchez pas de suite un jeune animal au sol. Dans certains cas, les jeunes ne sont pas abandonnés mais les parents de sont pas loin. De plus, dans le cas de la chouette Hulotte, les parents risquent de vous faire comprendre vigoureusement qu’il ne faut pas toucher leurs enfants.
  • Ne ramassez pas les feuilles mortes. Celles-ci enrichiront votre terrain. C’est un des principes appliqués en agroforesterie.
  • Ne retournez pas le sol de votre jardin. La micro faune du sol ne sera pas perturbée. Elle est essentiel pour un sol vivant et qui permet d’avoir de beau jardin!
  • N’utilisez pas de rodenticides. Ces pesticides, poisons redoutables vont empoisonner aussi les rapaces qui se nourrissent de rongeurs.
  • Ne bouchez pas tous les orifices dans les murs ou sous votre toit. Ce sont autant de logements pour des oiseaux qui en retour vous débarrasseront de beaucoup de ravageurs du jardin.
  • Ne coupez pas un arbre mort. Cet arbre sera pendant de longues années une source de nourriture pour les insectes et les champignons, mais aussi un abri pour des oiseaux.

Alors, vous aurez certainement un environnement moins “net” autour de vous, mais plus vivant. Vous aurez aussi créé une oasis pour la vie sauvage parfois malmenée.

A titre personnel, j’ai vu revenir ou être plus présents: Mésanges, mantes religieuses, coccinelles, lapins, chevreuils, renards, blaireaux …

Une question ? Contactez nous !