Spread the love

Les sources chaudes de la rivière Liard

Ok, ce site n’est pas au Yukon, mais en bordure, au Nord de la Colombie-Britannique (Voir les images Google Maps). Cet endroit est cependant un incontournable d’un voyage dans cette région.

C’est aujourd’hui un parc provincial créé en 1957, bien que les premières installations pour se baigner datent de 1942, pendant la construction de l’Alaska Highway. A cette époque, les USA souhaitaient bâtir une voie terrestre pour rejoindre l’Alaska, suite à l’entrée en guerre contre le Japon. En effet, il n’y a finalement pas si loin du Japon à l’Alaska.

« Liard river hot springs provincial park »

En arrivant, on passe par l’accueil, très correct, et avec du personnel qui parle parfois français (vive le bilinguisme canadien !). Évidemment l’endroit commence à être connu et il y a parfois la queue. La file d’attente peut facilement s’allonger quand 2 ou 3 camping car grand modèle attendent. D’ailleurs, il y a maintenant un système de réservation.

Pendant l’été, le camping est ouvert, et, camping et accès aux sources chaudes sont payants. Pendant l’hiver, le camping est fermé et l’accès aux sources chaudes est libre. C’est une expérience fantastique de se baigner à cet endroit par -25°C. L’eau étant à 60°C, tout va bien. Le plus dur est de sortir …

Prévoir tout ce qu’il faut, surtout l’alimentaire

Même s’il y a un accueil en dur avec une petite boutique, il faut venir avec tout son équipement et sa nourriture, car pour les courses, il faut rouler une journée. Il y a cependant un point d’eau potable.

Le camping est constitué d’emplacements vastes, bien dégagés et bien délimités. Pas de salles de bain mais des toilettes sèches dans des cabanes régulièrement réparties. On n’a pas trop à courir en cas de besoin urgent. Affirmation vérifiée lors d’un voyage en compagnie d’une femme enceinte …

Chaque emplacement comporte une zone pour faire du feu et une vaste table en bois avec des bancs.

Contrôle du risque de contact avec les ours

On peut accéder aux sources par un long trottoir en bois, 300 m environ, car on est dans une zone marécageuse. Si on passe tôt, on peut parfois faire des rencontres inattendues, comme un orignal, la version nord-américaine de l’élan européen.

Et les ours alors ? Il y a en place un programme d’effarouchement par pétards. Il peut arriver d’en entendre un éclater au loin. Tout risque de contact est étroitement contrôlé. C’est en effet une zone où la faune est très présente. Toutefois, aucun risque dans la zone accueillant du public.

Armes à feu interdites !

On trouve aussi une superbe aire de jeu proche de l’accueil, parfait pour les enfants et la tranquillité des parents. Une curiosité pour les européens: Certains panneaux qui n’ont évidemment pas lieu d’être chez nous comme « Armes à feu interdites ».

Enfin, pour ceux qui n’auraient pas le temps de venir jusque là lors d’un voyage dans cette région, vous pouvez profitez de sources chaudes près de Whitehorse. L’endroit n’a pas le même charme mais est aussi très bien aménagé et plus accessible.

Encore plus près de nous on trouve aussi des sources chaudes dans les Pyrénées mais c’est une autre histoire.

Voilà, en espérant que cet aperçu vous aura donné envie de découvrir cet endroit superbe. N’hésitez pas à poser des questions ici. 

Nous sommes à votre disposition pour parler du Nord-Ouest du Canada et vous faire partager notre vécu. Nous pouvons aussi vous fournir des panneaux d’expositions adapté au sujet qui vous convient (géographie, histoire, climat, faune etc …). Plus de précisions ici.