Spread the love

Les chouettes différences entre les rapaces nocturnes

Certains se diront peut-être que l’article est inutile car les rapaces nocturnes sortent seulement la nuit. Eh bien pas tout à fait.

Tout d’abord, il est possible d’en observer de jour. La chouette Chevêche aime bien prendre le soleil dans des cobs discrets et élevés. Au crépuscule ou tôt le matin, il n’est pas exclu d’observer chouette effraie et chouette Hulotte. De plus, en voiture, on peut parfois voir passer dans le faisceau des phares un oiseau. En hiver, il est même assez courant de voir les effraies au bord de la route près des habitations.

Apprenons maintenant à faire la différence entre la chouette Effraie, la chouette Hulotte et la chouette Chevêche. Pourquoi ces trois là ? Parce qu’elles sont très présentent en France avec des variations suivant les régions.

Chouette Effraie

Chouette effraie

Georges Brassens disait que la Chouette Effraie « porte son cœur sur sa figure ». Elle a en effet un masque faciale typique en forme de cœur. Le dessus de son plumage est orangé alors que le dessous est blanc. Ce qui lui a valu le nom de « Dame Blanche ».

Cette brave demoiselle ne craint pas trop les hommes. Elle logera donc facilement dans un grenier ou une grange.

Enfin, si on ne peut pas la voir, on peut l’entendre et son cri est à nul autre pareil et pas du tout mélodieux. Les gens superstitieux croyaient qu’elle portait malheur. Votre serviteur se souvient très bien en avoir vu une clouée sur la porte d’une grange. Elle est pourtant un auxiliaire précieux de l’agriculteur comme la plupart des rapaces.

Chouette Hulotte

Chouette Hulotte

Plutôt grise ou marron, elle affectionne les arbres pour trouver son logement. Elle est plutôt forestière même si j’en ai déjà rencontré une qui logeait dans un platane sur la place d’un village. Son masque facial est constitué de 2 ovales qui se rejoignent à la verticale du bec. Les yeux apparaissent tout noir.

Cri de la chouette Hulotte (On entend d’abord Monsieur et Madame répond).

Chouette Chevêche

Chevêche

La plus petite du trio, elle est du poids d’une pomme et pas tellement plus grosse. Plus près, on remarque ses yeux jaunes et ses « sourcils » blancs. Elle aime bien prendre le soleil sur un toit ou au bord d’une cheminée. Pour loger, elle affectionne aussi bien les toits, les vieux murs que les arbres, surtout les plus vieux qui comportent des creux.

Cependant, elle fuira les zones trop boisées, hantées par la Hulotte, car cette dernière n’hésite pas à capturer une Chevêche pour en faire son casse-croûte.

Vous noterez que son chant peut se confondre avec celui de Madame Hulotte. Le type de lieu où vous l’entendez permets en général de ne pas faire d’erreur. N’hésitez pas à consulter notre page consacrée à la Chouette Chevêche.

Chant de la Chouette Chevêche:

 

Envie d’en savoir plus ?

Eric