Spread the love
Ceux qui nous ont suivi cet été se souviendront peut-être de notre frustration d’avoir dû arrêter notre chemin juste après Inuvik à environ 145 km de la côte de la mer de Beaufort et de l’océan arctique. En effet, le chantier de la route avait pris du retard.
 –
 –
Eh bien, depuis hier, ça y est ! On peut se rendre en voiture jusqu’à l’océan arctique et à l’entrée ouest du passage du Nord-ouest. On pourra donc désormais conduire au Canada de la côte Est à la côte Ouest à la côte Nord (Coast to coast to coast, comme on dit là-bas :-)).
route de Inuvik à Tuk
 –
Environ 3h de route en bordure du delta du fleuve Mackenzie. Ne pas s’attendre à des arbres centenaires, ici c’est la toundra, mais certainement de superbes lumières et une faune omniprésente.
Comme tout aménagement, la route à peine ouverte suscite des polémiques, notamment sur son coût. Gageons que les habitants, eux, seront ravis de voir le prix des denrées alimentaires baisser. Le tourisme devrait aussi amener un peu d’activité. Auparavant, le prix d’un billet Inuvik – Tuk avoisinait le prix d’un billet Toulouse – Calgary.
 –
Ici les images de l’inauguration:
http://www.cbc.ca/player/play/1096749635629/
 –
Pour les anglophones qui voudraient des détails, article intéressant:
http://www.cbc.ca/news/canada/north/inuvik-tuktoyaktuk-nwt-road-worth-it-1.4395052
 –
Cet article essai de regarder tous les aspects de l’impact de la route sur la région. Celle-ci a eu un coût à la construction, mais, il faudra aussi l’entretenir. D’un autre côté, cela peut motiver plus d’installation et plus de tourisme. Le maire d’Inuvik espère aussi que les gardes côtes installent une base. Certains s’inquiètent aussi de l’impact sur la faune et la flore. Difficile de conclure pour l’instant.
 –
A bientôt.
Eric