Spread the love

L’immigration au territoire du Yukon

Le territoire du Yukon est ouvert à l’immigration

Le Yukon est ouvert à l’immigration. C’est un territoire dynamique qui fait tout pour se développer et les bonnes volontés sont les bienvenues!

Dans la plupart des cas, le Yukon s’en tient aux règles fédérales, applicables donc n’importe où au Canada. Toutefois, il existe aussi un PTCI (Programme territorial de candidature à l’immigration) dans le cadre duquel le gouvernement du Yukon peut désigner des candidats privilégiés. Mais, ça ne dispense pas des procédures fédérales!

Les candidats francophones ne sont pas exclus du tout. Mais, bien évidemment une certaine connaissance de l’anglais est indispensable.
Des programmes de cours d’anglais sont d’ailleurs prévus pour les immigrants. Cela prouve bien qu’une connaissance imparfaite de l’anglais n’est pas éliminatoire!

Pendant les démarches, les francophones bénéficient des conseils de l’AFY ( Association franco-yukonaise , www.afy.yk.ca ) toujours ravie d’accroître le nombre de francophones au Yukon.
Attention, l’AFY aide mais n’a pas de pouvoir de décision. De plus, même si le nom peut prêter à confusion, il ne s’agit pas d’une association française de France mais d’une association YUKONAISE de francophones qui ont à cœur de vivre sur leur territoire avec sa culture mais en faisant la promotion du bilinguisme.

Pour se faire une idée de la vie de la communauté francophone au Yukon, vous pourrez trouver ici le journal de la communauté francophone : L’Aurore Boréale

Avant de vous décider, ne perdez pas de vue que vous arriverez sur un marché du travail à l’américaine, plus dynamique qu’en France. C’est à dire que s’il est plus facile de trouver du travail, il est aussi plus facile de le perdre. A chacun de faire son choix en fonction de ses envies et de ses besoins.
Les informations officielles sur le site suivant : www.immigration.gov.yk.ca

et aussi sur : www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/index-en-vedette-int.asp