Spread the love

Sur la route du Canada, il est une île à ne pas négliger: Le Groenland !

Le Groenland est la plus grande île du monde, c’est une terre d’aventure et de découverte de paysage naturel préservé du tourisme de masse.

Ile située dans l’océan Atlantique, le Groenland est une province autonome rattachée du Danemark, malgré le fait qu’il soit rattaché à l’Amérique du Nord.

Pour atteindre le Groenland il vous sera possible de passer par le Canada pour un vol direct avec la compagnie Air Greenland ou de voyager depuis l’Europe.

Glace, neige

Avec ses quelque 55 000 habitants, le Groenland offre une variété de paysage, aussi diverse qu’étonnante.

Pour ce qui est de l’aventure sur glace ou sur neige, c’est le meilleur endroit de la planète pour profiter de toutes les activités liées.

Dans tout le coin du pays, vous serez nez à nez avec des étendues de glace dont d’impressionnants icebergs se détachent et peuvent atteindre une hauteur de 100 mètres au dessus du niveau de la mer (90% de l’iceberg reste immergé!).

On peut effectuer des visites de cette calotte glaciaire depuis la plupart des villes du Groenland. La période printanière est la plus recommandée pour cela, car vous pourrez profiter d’une excursion à pied, en traineau, en voiture ou même à vélo. D’autres services sont également disponibles une fois sur place, comme une visite en hélicoptère ou en bateau.

Aventures

Le Groenland dispose d’un potentiel d’aventure en plein air qui n’a pas de rival même les Etats-Unis, le pays le plus souvent associé aux grands espaces et à l’aventure. Les paysages arctiques sont d’une richesse infinie, les montagnes, les vallées et les rivières multiplieront le nombre d’activités réalisables.

Pour les amoureux de randonnée, les vastes étendues de terre et les paysages préservés de toute activité humaine seront au rendez-vous. Les alpinistes ne seront pas non plus en reste par la multitude de montages aux quatre coins de l’île. Que ce soit des sommets qui peuvent atteindre 2000 mètres ou une descente dans les calottes glaciaires.

La multitude des rivières ravira aussi les amateurs de pêche et de kayak (moyen de transport traditionnel utilisé par les chasseurs).

Pour un dépaysement total, il suffit juste de quitter les villes ou villages pour se retrouver seul au monde.

 

Faune

Le Groenland a une faune très variée. A la fin de l’été vous pourrez apercevoir les baleines bleues, et les rorquals… qui viennent longer les côtes de l’île. De nombreuses villes organisent des excursions pour observer ses gros mammifères dans leur milieu naturel.

L’île est aussi un théâtre à ciel ouvert ou l’on peut trouver différentes espèces d’oiseaux. Le grand corbeau est l’un des rares oiseaux qui vivent toute l’année au Groenland, on peut trouver aussi les Mergule nains, des tout petits pingouins nichant dans des terriers au sommet des falaises.On peut trouver aussi différentes espèces d’oiseaux migrateurs qui vont et viennent sur l’île.

Sur la terre ferme, on pourra rencontrer sur place des bœufs musqués , des rennes qui occupent tout le territoire. Les rencontres avec les ours polaires sont très rares, vivant surtout sur les banquises, il ne vous sera pas nécessaire de prendre des précautions particulières.

Alors qu’attendez-vous?